A l’occasion de sa huitième installation, le Socle ressemble à une boîte mystérieuse que l’on aurait ouverte.
C’est le début d’une histoire, la vôtre peut-être.
Dans la mythologie grecque, Pandore ou Pandora est la première femme humaine.
Elle fut créée sur l’ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée.
Elle fut ainsi fabriquée avec de l’argile et de l’eau par Héphaïstos ; Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l’habileté manuelle et l’habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical ; Hermès lui apprit le mensonge et l’art de la persuasion et lui donna la curiosité ; enfin Héra lui donna la jalousie.
Zeus offrit la main de Pandore au frère de Prométhée. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse que Zeus lui interdit d’ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l’humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, l’Orgueil mais aussi l’Espérance.
Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir ; hélas, il était trop tard.
Seule l’Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.
En interprétant ce mythe non pas comme l’histoire d’une faute féminine, mais comme l’expression du tragique choix humain entre la connaissance et l’ignorance, les artistes ont choisi la curiosité comme personnage principal. Mais la curiosité comme vice ou comme vertu ?
Le Socle se présente généralement comme un piédestal fermé. Les artistes ont imaginé l’ouvrir, et proposer à l’imaginaire de chacun d’en faire jaillir ce qu’il veut. Jusqu’à faire tourner lentement la manivelle …
Daniela Cappacioli : https://www.instagram.com/danielacapaccioli/
Nicolas Amar : https://www.instagram.com/amar.nicolas/
En partenariat avec Transpalux, Rocamat, Sika France, 6M3
Crédit photo : Mathieu Gardes