Comment s’exprimer en démocratie ?
Londres, Sydney, Amsterdam et bien d’autres lieux accueillent des « coins des orateurs » (Speakers’ Corners) où chacun peut prendre la parole et exprimer ses convictions.
Ici, ce sont des livres qui expriment la liberté d’expression, symbolisée par un poing levé, celui de Charlie Hebdo en 2015. Ces livres qui avaient été endommagés par un distributeur ont été au cœur d’un procès. Devant la justice, l’éditeur « Dis Voir », a plaidé pour le respect des ouvrages et a mis à nu les logiques commerciales régissant le monde de la culture. Au lieu d’aller au pilon, ces invendables ont été donnés à l’artiste Christian Delecluse : leur nouvelle vie surgit, ici, sur l’espace public.
Christian Delecluse les a retravaillés (résine et feuille) en dessinant des formes abstraites qui sont autant de pays et de continents imaginaires. Puis il les a suspendus. Tels des oiseaux, ils prennent leur envol, à partir d’un nid de culture : le Socle. Ces feuilles témoignent de l’importance des voix atypiques dans nos imaginaires contemporains : la culture est un bien essentiel qui ne peut être réduit à un produit commercial.
Une bande son, les voix des auteurs, entoure délicatement le Socle et les livres.
Cette œuvre a été réalisée avec la participation de :
Jean-Yves Bosseur, Jean-Philippe Cazier, Anaid Demir, Marc Donnadieu, Atom Egoyan, Daniel Foucard, Peter Greenaway, Gary Hill, Valérie Jouve, Eduardo Kac, Michel Maffesoli, Florence de Meredieu, Dominique Peysson, Christian de Portzamparc, Lee Ranaldo, Danièle Rivière, Avital Ronell, Leah Singer, Philippe Tancelin, Chloé Thévenin.
Éditeur international, les éditions « Dis Voir » publient des ouvrages sur la culture contemporaine dans les domaines du cinéma, des arts visuels, de la danse, du design, de la musique, de la fiction scientifique.
Soucieux d’explorer des passerelles entre différents domaines du savoir, les ouvrages mettent en valeur les nouvelles écritures, les nouveaux langages, afin d’en saisir les transformations et les enjeux de l’imaginaire contemporain.